vendredi 11 avril 2014

Découvrez les différents types de barbecues

Avec l'arrivée des beaux jours, on a envie d'équiper son extérieur, que ce soit en jardin ou en terrasse. A commencer par le barbecue, le compagnon idéal pour les agapes grillées. Voici quelques conseils pour s'équiper en barbecue parmi différents modèles proposés dans le commerce : charbon, gaz ou électrique.


Le barbecue à charbon
C'est le barbecue traditionnel par excellence et le plus vendu. C'est aussi le plus économique. On peut y utiliser charbon de bois, du bois, des sarments de vigne ou des briquettes. Il a l'avantage de donner un goût particulier aux viandes grillées. Évidemment, cela demande de la patience pour allumer le feu et attendre les braises, et de devoir supporter toutes les émanations de fumées. Sans compter les régions où il est formellement interdit d'allumer un barbecue tel que celui-ci. 

Le barbecue au gaz
En seconde position arrive le barbecue au gaz, destiné à l'extérieur. Il est certes encombrant mais il est très performant. Très bien équipé également, il permet de cuire, de griller, de dorer comme au four et possède bien souvent tournebroche, plancha ou autres accessoires. L'avantage est qu'il chauffe très vite et est donc rapidement prêt à l'emploi et la qualité de la cuisson est plus que satisfaisante. Les inconvénients résident dans le bac à graisse à vider, les précautions avec la bouteille de gaz et le côté encombrant d'un tel appareil. Il est donc idéal pour les grands jardins. 

Le barbecue électrique
Le barbecue électrique arrive en troisième position. On peut le poser sur une table en intérieur comme en extérieur et les pieds sont amovibles. Il possède grille et plancha et nécessite un temps de chauffage plus long que pour le modèle à gaz. L'avantage est qu'il produit peu de fumée et qu'il n'est pas encombrant : il existe différentes dimensions de barbecues électriques. Le nettoyage reste cependant une corvée car les graisses s'accumulent dans un bac. 

Même si le traditionnel barbecue à charbon arrive en pole position, les autres modèles gagnent du terrain et ne sont pas à négliger. En tous les cas, pour tous ces modèles, on aura différentes options : pieds amovibles, roulettes, pied unique, rangement des accessoires...Il faut également prendre en considération l'ergonomie des grilles, les poignées existantes ou pas, le poids du barbecue, etc. Et puis bien faire attention à l'environnement : attention aux grands vents, à la sécheresse...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire