vendredi 18 octobre 2013

Choisir un combustible et un allume feu pour le barbecue


Il existe plusieurs combustibles et allume-feu pour les barbecues. Voici un topo sur chacun d’eux, pour vous aider à choisir.


Combustible : bois
Parmi les combustibles, vous avez le choix entre le bois, le gaz et l’électricité. Le bois et le charbon de bois sont les plus appréciés et les plus courants. Ils sont traditionnels dans l’utilisation du barbecue et donnent un goût authentique aux grillades. Il y a différents bois : le bois de chauffage, les sarments et bois de vigne, le charbon de bois, et les copeaux de bois aromatisés. La coquille de noix de coco constitue une alternative au bois.
Combustibles : gaz et électricité
Le gaz, soit propane, soit butane est apprécié car il nécessite moins d’entretien que le bois, et parce qu’il chauffe rapidement. Enfin, l’électricité est moins authentique et apporte moins de saveurs aux grillades, mais elle permet à tout le monde de profiter du barbecue.
Proscrire les allume-feu chimiques
Les allume-feu chimiques permettent d’allumer rapidement votre barbecue, certes, mais il est fortement déconseillé d’en utiliser. Ils contiennent souvent du pétrole et peuvent rendre les aliments toxiques, à cause de composés organiques volatils. En plus, les allume-feu liquides sont dangereux car ils engendrent souvent des retours de flammes.
Les allume-feu écologiques

Le mieux est de se servir d’un allume feu écologique à base de petit bois mort, de pommes de pins sèches, et de branches aromatiques (thym, laurier, genévrier…) qui donnent de la sauveur aux grillades. Si vous n’avez rien à portée de main, vous pouvez acheter de l’allume feu écologique dans le commerce. Ils contiennent des morceaux de cageots ou encore des briquettes de bois, notamment. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire