lundi 28 octobre 2013

Cuisson directe, cuisson indirecte


Au barbecue il existe deux modes de cuisson : la cuisson directe et la cuisson indirecte. En effet, tous les aliments ne se cuisent pas de la même façon. Cela dépend de leur épaisseur et de la façon dont nous souhaitons qu’ils soient cuits : rôtis, grillés…


La cuisson directe

La cuisson directe est celle que nous pratiquons la plupart du temps au barbecue. C’est le mode qui permet de griller la viande. Celle-ci est directement en contact avec la source de chaleur. C’est le mode de cuisson qui convient pour les aliments, pas trop épais, qui cuisent rapidement. Au choix, vous pouvez baisser ou laisser le couvercle relevé.

Lorsque le couvercle est baissé, la cuisson est plus rapide car la chaleur est répartie. Les aliments cuisent autant au-dessous qu’au-dessus. Si vous voulez de la viande grillée, il ne faut pas fermer le couvercle, et retourner la viande régulièrement. La cuisson directe convient aux steaks et steaks hachés, filets de poisson, fruits de mer, côtes de porc, brochettes et saucisses.

La cuisson indirecte

En cuisson indirecte les aliments ne sont pas en contact avec la source de chaleur, ils en sont éloignés. C’est un mode de cuisson qui permet de cuire les aliments ou de les rôtir. Il convient aux aliments de plus de 5 centimètres d’épaisseur. Comme pour la cuisson directe, vous pouvez abaisser ou relever le couvercle. C’est une cuisson adéquate pour l’agneau, la dinde, le poulet et le magret de canard.

Comment procéder ?

Pour une cuisson indirecte au barbecue au gaz, allumez uniquement un brûleur sur les deux et mettez les aliments du côté du brûleur éteint. Si votre barbecue n’a qu’un brûleur, utilisez un lèche frites.
Pour une cuisson indirecte au barbecue au bois, il y a plusieurs façons de procéder. Mettez les braise d’un côté de la grille et placez les aliments de l’autre côté, ou disposez les braises uniquement sur les bords du barbecue et mettez les aliments au centre, là où il n’y a pas de braise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire