mardi 8 octobre 2013

L’intérêt des couvercles pour barbecue


L’intérêt des couvercles pour les barbecues au gaz est-il réel ou décevant ? Faisons le point.



Deux types de cuisson
Un barbecue au gaz, muni d’un couvercle offre deux types de cuisson. En effet, avec un barbecue sans couvercle vous  ne pouvez réaliser que des grillades, alors qu’avec un barbecue à couvercle vous pouvez faire de la cuisson directe, c’est à dire griller, en laissant le couvercle ouvert, ou réaliser des cuissons indirectes, en baissant le couvercle.

Cuisson directe
Faire griller, est ce que nous faisons la plupart du temps, lors des soirées barbecue. Avec ce mode de cuisson, la viande ou le poisson grille, une face après l’autre, car la chaleur vient du bas. Comme la puissance de chaleur est énorme, ce mode de cuisson demande une attention constante, afin de ne pas carboniser la viande. Il faut donc bien retourner la viande au bon moment. Si vous la retournez trop, la viande va devenir sèche et ne sera pas agréable à manger. 

Cuisson indirecte
Pour la cuisson indirecte, le couvercle est baissé et la chaleur est moindre. Avec un couvercle, il n’y a plus le problème de la graisse qui tombe sur les braises et crée des flammes qui carbonisent la viande. La cuisson indirecte, couvercle baissé, permet de cuire les deux côtés de la viande en même temps. En effet, les braises restent chaudes, sans flamme, et beaucoup de fumée se dégage. C’est ce qui fait cuire la viande des deux côtés, car la chaleur est bien répartie. La viande cuit plus longtemps, plus doucement. Ainsi, la viande n’est pas sèche, comme lorsque nous la faisons griller, mais juteuse.

En bref
L’intérêt du couvercle est donc réel lorsque nous souhaitons réaliser autre chose que des grillades de brochettes ou de saucisses. Il est parfait pour faire cuire longuement, viande ou poisson, de façon indirecte. C’est un mode de cuisson alternatif, qui offre un résultat différent et appréciable.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire