vendredi 8 novembre 2013

Faire un poulet rôti au barbecue

Faire un poulet rôti au barbecue c’est possible, et pas très compliqué ! Il suffit d’avoir un barbecue à couvercle adéquat et les bons instruments pour manipuler le poulet. Demandez à votre vendeur, il saura vous conseiller sur le barbecue à acheter.


Une cuisson longue pour une viande tendre
À la différence des grillades où la viande est plutôt sèche, la viande rôtie au barbecue est tendre et dorée. Pour réussir un rôtissage parfait, il ne faut pas que les braises du barbecue soient trop chaudes, sinon la viande brulerait, car c’est une cuisson longue.

Un tournebroche indispensable
La plupart du temps, les barbecues se prêtent bien au rôtissage. Ils sont même souvent munis des accessoires pour rôtir. Il s’agit d’un tournebroche composé d’une corbeille, d’une broche et d’un moteur. Il faut être particulièrement vigilant sur le moteur du tournebroche. En effet, il doit être assez puissant pour tourner la viande convenablement et doit pouvoir supporter plus que le poids d’un petit poulet. Vous pouvez très bien vouloir rôtir d’autres viandes, comme le sanglier par exemple.

Poulet rôti au barbecue à bois
Rôtir un poulet n’est pas compliqué, mais il y a des chances qu’il vous faille plusieurs essais avant d’y arriver parfaitement. En fait, en pratiquant vous prendrez le pli et apprendrez à repérer lorsque les braises sont adéquates. Vous saurez aussi placer la viande, suffisamment proche, mais pas trop, des braises, pour ne pas qu’elle brûle. Par ailleurs, vous apprendrez à ajouter assez souvent des braises dans le barbecue, pour assurer la cuisson relativement longue.

Poulet rôti au barbecue au gaz
Pour rôtir sur un barbecue à gaz, il faut régler le brûleur sur la puissance minimale et placer un lèchefrite entre la viande et les flammes. Le lèchefrite permet de bien répartir la chaleur et à la viande de ne pas être en contact avec les flammes.

Viande bien cuite

La viande doit être bien au centre de la broche, pour être stable et tourner normalement. Elle doit également être bien ficelée. Concernant la cuisson, il est difficile de donner un temps général. Le temps de cuisson dépend, en effet, du poids et de l’épaisseur de la viande. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire