lundi 18 novembre 2013

Fumer la viande au barbecue à bois

Vous rêvez de manger de la viande fumée, mais vous n’avez pas de fumoir. Sachez que vous pouvez tout à fait fumer la viande avec un barbecue à bois. Il n’y a rien de compliqué, mais c’est juste un peu long.


Une chaleur douce
Pour fumer la viande sur votre barbecue à bois, il faut faire un petit feu d’un seul côté du barbecue. Le but est que la chaleur ne soit pas aussi intense que lorsque vous faites griller des saucisses. Il faut que la chaleur soit douce.

Comment procéder
Pour ce faire, retirez la grille de votre barbecue à bois et faites démarrer un feu, d’un seul côté du barbecue, de préférence celui où il y a du vent, pour favoriser la fumée. Ensuite mettez un lèchefrite à l’opposé des flammes et mettez à nouveau la grille du barbecue. Quand vous voyez que les braises sont devenues blanches, c’est que le barbecue est prêt à fumer votre viande. La température est idéale, à ce moment –là. Pour apporter de l’humidité, posez un réservoir d’eau. Ainsi, la viande restera tendre et ne se dessèchera pas. Mettez la viande et fermez le couvercle du barbecue.

Favoriser la fumée et maintenir une température faible
Il est essentiel d’avoir une ouverture sous le barbecue et sur le couvercle du barbecue. En fait, cela permet de laisser passer l’air et de ce fait, de créer de la fumée et de conserver une température, relativement faible (environ 100 degrés). Il faut ajouter régulièrement du combustible afin de maintenir la même température, tout au long du fumage. La difficulté est qu’il ne faut pas relever le couvercle trop souvent.

Petit conseil

Vous pouvez fumer différentes viandes et poisson. Ceux qui se prêtent particulièrement bien au fumage, car ils restent tendres, sont les magrets de canard et le saumon. Avec un peu d’entrainement, vous réussirez vite à fumer votre viande parfaitement. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire