mardi 3 décembre 2013

Législation et barbecue


Il n’existe pas de loi pour les barbecues, mais il arrive que son utilisation soit interdite.

Utilisation abusive
À vrai dire, il n’y a pas vraiment de loi pour l’utilisation des barbecues. Toutefois, vous pouvez vous voir interdire son utilisation, si celle-ci est abusive. Si votre voisin se plaint de fumées intempestives et d’odeurs désagréables récurrentes, à cause du barbecue, ainsi que du noircissement de sa façade, à cause des fumées.
Réglementation des communes
Certaines communes, situées dans des zones de sécheresse, peuvent interdire formellement l’utilisation du barbecue, afin d’éviter un incendie. Par ailleurs, chaque commune oblige les personnes souhaitant construire un barbecue fixe dans leur jardin, d’une hauteur de plus de 1,5 mètre et de plus de 2 mètres de superficie, à demander un permis de construire. Pour les barbecues fixes, plus petits, il faut tout de même faire une déclaration de travaux.
Copropriétés et lotissements
Si vous habitez dans un lotissement ou une copropriété, sachez qu’il y a très certainement des règles pour l’usage du barbecue. Elles peuvent interdire ou limiter l’utilisation du barbecue, afin de ne pas incommoder les voisins. Renseignez-vous, avant d’investir dans un barbecue. Toutefois, il est possible d’utiliser un barbecue électrique, car il ne dégage pas beaucoup de fumée et d’odeur. Il est considéré comme un appareil électroménager.
Des normes indispensables

Tous les barbecues, mobiles et qui s’installent dans les jardins doivent répondre à la norme D 37-101. Alors, au moment d’acheter le barbecue, vérifiez qu’il comporte au moins la norme NF, et c’est encore mieux s’il a la norme CE en plus. Ces normes garantissent votre sécurité. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire